Et voilà pour celles et ceux qui sont curieux d'en savoir plus ...
La Réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire s'appuie sur les découvertes du Dr Fidzgérald aux États unis publiées en 1917.
En 1935, la physiothérapeute américaine, Eunice Ingham, développe ce travail et publie une carte complète des pieds . Elle pose ainsi les fondements de la Réflexologie plantaire moderne. Cette pratique fait partie des médecines énergétiques, qui se donnent pour but d'augmenter la vitalité par la circulation fluide de l'énergie, de soutenir le système immunitaire, de favoriser l'élimination des toxines organiques, d'harmoniser les circulations sanguine et lymphatique . Elle aide ainsi le corps à conserver son équilibre et sa capacité d'auto-guérison. La réflexologie plantaire selon l'énergétique chinoise repose sur les principes du Tao et de la médecine traditionnelle chinoise : les principes du yin et du yang et ceux de la théorie des 5 éléments.
En réflexologie plantaire, on considère que tout le corps est représenté sous et sur les pieds. Le massage de ces zones permet de détecter les dysfonctionnements du corps. C'est aussi une pratique holistique qui ne sépare pas le physique du psycho-émotionnel ni des fonctions métaboliques et physiologiques.
La réflexologie faciale
La réflexologie faciale ou DIEN Shan en vietnamien, est une technique qui stimule des points ou des zones réflexes située sur le visage à l'aide d'outils spécifiques.
Le Dien Shan a été mis au point par le Pr. Bui QuôcChan, au Vietnam dans les années 1970.
Cette méthode a des origines multiples et orientales, notamment dans les grandes philosophies (Taoisme, Boudhisme ), les pratiques des massages et l’acupuncture . Elle repose aussi sur les principes énergétiques chinois du yin et du yang .
Cette pratique de réflexologie vise la rééquilibration de la circulation de l'énergie et le renforcement de l'homéostasie du corps c'est à dire sa capacité à s'auto-réguler.
Bienfaits de la réflexologie plantaire et faciale :
Une relaxation profonde, une amélioration des symptômes et des douleurs, une conscience accrue des ressentis du corps et de ses dysfonctionnements
La réflexologie métamorphique
La métamorphose, un mouvement qui va de ce que nous sommes à celle ou celui que nous voulons devenir
La technique métamorphique est issue de la réflexologie chinoise. Elle est fondée sur une vision globale de l'être humain.
Cette technique fut développée par Robert Saint John, réflexologue et naturopathe (1914-1996) qui fonda la Metamorphic Association en Angleterre, qui fut reconnue d'utilité publique. Il fit connaître cette technique dans toute l'Europe.
La technique métamorphique, consiste à effleurer la ligne réflexe de la colonne vertébrale. En effet elle contient la mémoire de la période prénatale..
A ce moment là, le dos du bébé est en contact avec l'utérus et capte les ressentis, les émotions, (peurs, angoisses, stress) de sa mère. C'est sur cette mémoire que va porter le travail de la Technique métamorphique.
En effet la stimulation très douce de ces lignes va permettre de dénouer les blocages psycho-émotionnels, les schémas répétitifs, les freins, les émotions imprimés dans l'inconscient pendant la période prénatale. La technique métamorphique travaille sur ces empreintes énergétiques et émotionnelles des mémoires anciennes toujours présentes qui empêchent d'avancer dans la vie, de la transformer, de laisser le potentiel de se manifester, que ce soit sur le plan physique, émotionnel ou spirituel.
Les pieds , les mains et la tête, sont les surfaces correspondant à 3 actions fondamentales de la vie :
- Les pieds sont en relation avec notre capacité à nous déplacer, à "avancer dans la vie" .
- Les mains sont en relation avec notre capacité à prendre, donner, recevoir : c'est "prendre la vie à plein mains".
- Le crâne est en relation avec la pensée ; C'est "gérer sa vie".
Le praticien reste à distance, ne fait pas de diagnostic, n'a aucune idée préconçue, n'anticipe aucun résultat. Il n'est qu'un catalyseur. Il va réveiller l'énergie vitale, réinstaurer l'équilibre dans la circulation de l'énergie. C'est cette force vitale qui va induire les changements utiles .
La Métamorphose : quelques exemples
- La Technique métamorphique apporte une profonde relaxation et un apaisement des émotions, apportant une amélioration du sommeil et une vitalité renforcée.
- Elle est une aide au développement personnel, et permet d'affronter des périodes de bouleversements: deuils, séparations, changements de vie professionnelle, déménagements.
- Elle concerne aussi celles et ceux qui ont l'impression de ne pas avancer dans la vie, de ne pas vivre celle qui leur conviendrait ou qui ne se sentent pas en accord avec celle qu'ils vivent.
- Elle permet d'agir sur les mémoires liées à la période prénatale, aux problèmes de conception, à un accouchement difficile . Elle travaille aussi sur les mémoires transgénérationnelles.
- Elle s'adresse aussi aux enfants hyper-actifs, atteints de troubles du langage, du comportement, du sommeil, de alimentation.
La Technique métamorphique s'adresse à tout le monde.
Elle dure 1 heure pour les adultes; 45 mns pour les adolescents-es , 30 mns pour les bébés
Un délai de 15 jours est nécessaire entre 2 séances
Réflexologie auriculaire chinoise
La réflexologie auriculaire, vient du latin auricula, qui veut dire oreille.
La réflexologie auriculaire chinoise , pour les premiers maîtres de la Médecine traditionnelle chinoise agit comme une réflexologie qui utilise le pavillon de l'oreille comme zones réflexes.
Cette technique est très ancienne et était pratiquée dans dans l’Égypte ancienne, au Tibet, en Afrique du nord. Le plus ancien ouvrage de médecine traditionnelle chinoise évoquant cette pratique date de - 400 ans av J.C. Cette technique plusieurs fois millénaire a été reprise par le docteur Nogier . En 1956 il publie la première carte des zones auriculaires réflexes.
Selon la M.T.C. il existe , au niveau du pavillon de l'oreille, une projection des différentes parties du corps et des organes. Chaque oreille compte 120 points réflexes associés aux différentes parties du corps, aux organes et aux fonctions du corporelles.
La stimulation des points réflexes auriculaires permet de libérer les blocages tant physiques qu’émotionnels ou mentaux et ainsi soulage stress, fatigue, mal de dos, troubles digestifs, constipation, troubles du sommeil, et bien d'autres.
Elle se pratique manuellement, avec un stylet, un palpeur ou un bâton de massage, sur une chaise ou sur la table de massage. On peut aussi, pour prolonger la stimulation, coller des gaines végétales, faire de la stimulation électro-magnétiques afin d'entretenir la circulation de l'énergie dans les méridiens.
La réflexologie auriculaire chinoise est efficace dans de nombreux domaines. Voici quelques exemples :
- Soulager les douleurs, notamment les douleurs rhumatismales
- Agir à distance sur les organes défaillants, comme le foie, les reins la rate
- Agir positivement sur le système nerveux,apaiser le mental
- Soulager les douleurs articulaires : épaules, genoux, dos
-Améliorer le sommeil
-Calmer le stress, l'anxiété
- Aider à la lutte contre les addictions
La séance dure environ 15 à 20 mns et est associée à une autre technique : réflexologie plantaire, facile ou métamorphique. Durée totale : 1 heure
!!! Ces soins énergétiques ne font pas de diagnostics, n' induisent aucune prescription , et ne traitent aucune maladie. Ils n'interviennent en aucun cas dans un traitement médical en cours. Au moindre doute concernant l'état de santé d'un-e client-e, cette personne sera dirigée vers son médecin traitant.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.